Le Kaicedrat a organisé sa quinzième mission de cardiologie au Sénégal Oriental dans le centre de Bala, avec le Docteur Moranne.
La mission a débuté par des consultations dans les maisons médicales situées autour de Tambacounda : le vendredi à Bala avec le Dr Ibrahima Faye, le lendemain à Wassadou avec le Dr Mamadou N’Diaye, et le samedi à Sinthian auprès de Dr Magueye Ba. Un programme dense mais bien préparé car chaque médecin sénégalais avait sélectionné des malades complexes que nous avons consultés ensemble.

Les consultations se sont ensuite concentrées autour de Tambacounda : le Dimanche 14 Mai au centre de soin de la Sodefitex avec le Dr Malick Sock et les trois jours restants à l’hôpital régional de Tambacounda : en Médecine avec le Dr Moctar Diouf, en Réanimation, avec le Dr Mina Kane et en pédiatrie avec le Dr Amath Kane.
Nous en avons profité pour voir le Dr Millogo, chirurgien de l’hôpital, avec lequel nous avons déjeuné mais nous n’avons pu rencontrer la directrice de l’hôpital qui était sur Dakar.

Au cours de ces 7 jours de consultations, 75 patients ont été examinés et 60 échographies cardiaques réalisées. Ont été également auscultés 95 enfants de 2 à 5 ans au Jardin d’Enfants Keur Khaleyi, pour dépister d’éventuelles pathologies cardiaques.

Les pathologies les plus fréquemment rencontrées sont toujours des insuffisances cardiaques souvent secondaires à des hypertensions artérielles, des HTA simples, des valvulopathies, des malformations cardiaques, des AVC, ou des troubles du rythme. En revanche il n’y a toujours pas de pathologie vasculaire ou de coronaropathie dans cette partie orientale du Sénégal même si nous avons pu voir davantage de patients diabétiques et d’ hypertendus que lors des séjours précédents.

S’il n’a pas été observé de nouvelle insuffisance cardiaque du péri-partum, nous avons pu consuler à Bala une jeune femme présentant une importante insuffisance mitrale décompensée à la suite d’un accouchement. Nous avons également revu 2 patientes traitées pour insuffisance cardiaque du péri partum bien stabilisées, à la Maison Médicale de Wassadou pour l’une et en Médecine à l’Hôpital Régional pour l’autre.
Au retour de Sinthian, nous nous sommes aussi arrêtés à Gouloumbo pour voir Badou, le constructeur du centre de Bala, qui s’est lancé dans des activités agricoles. Nous lui avions apporté de France une pompe hydraulique et nous fûmes très satisfaits de le voir conduire son tracteur qu’il avait réparé.
Cette mission, bien remplie, a permis de consolider les liens de compagnonnages avec nos collègues sénégalais.

Pour le retour en avion sur Paris, le Dr Moranne a eu la joie de voyager en compagnie du Dr Ibrahima Faye, le médecin de Bala, qui effectuait son premier voyage en France et qui nous fit une conférence sur le centre lors de l’assemblée générale du Kaïcedrat le 30 Mai.