Le bureau de l’association composé de : Francis Klotz (président), Patrick Dewavrin (secrétaire général) et Anny Charbit (trésorière), s’est rendu au Sénégal Oriental avec un programme bien rempli.
Le Dr Charbit a assuré trois jours de soins dentaires pour 79 patients – Voir son rapport ici.
Le 30 octobre, nous nous sommes rendus à Tambacounda avec le Dr Ibrahima Faye, médecin chef de notre centre pour participer à la réunion régionale de coordination des structures de santé dépendant de la région de Tambacounda.
Patrick Dewavrin a pu présenter devant l’aéropage le bilan de deux ans de fonctionnement de l’équipe mobile légère de Dahouady. Les indicateurs de santé materno-infantile sont améliorés de manière très significative par le passage régulier de la sage femme dans les 20 villages de la zone. L’enquête réalisée en juillet 2017 deux ans après l’enquête préliminaire est probante. La mortalité infantile a diminué de 50% , tandis que le recours à la contraception s’est accru de 200%. Les questions ont été nombreuses.
Nous nous sommes rendus ensuite à Dahouady situé à 80 kms de Tambacounda. Le poste de santé dont dépend notre équipe est très mal équipé et son personnel est démotivé.
Une jeune sage femme vient d’être nommée par le district de santé, mais n’a que très peu de moyens. Elle travaille en partenariat avec notre équipe. Notre sage femme habitant Dakar va être remplacée par une collègue habitant Tambacounda et parlant la langue locale. Nous avons décidé d’aider la maternité de ce poste en offrant du matériel technique. Notre action continue donc à Dahouady ! Nous avons aussi rencontré les partenaires de la coopération belge et de l’organisation APAF pour étudier la possibilité de réalisation de jardins de maraichage dans les villages que nous desservons.
Visite à Dahouady
Le 31 octobre a permis une sortie en équipe mobile pour évaluer l’activité et les bonnes pratiques. Les villages de Wigue et de Gay Paridji Niery ont été visités. Nous avons pu établir un dialogue avec les membres des équipes et assurer un recadrage car l’éducation sanitaire à cette époque de l’année est plus difficile à faire admettre et l’inventivité est nécessaire pour que la population adhère aux messages. La réalisation de séquences videos avec des acteurs des villages parait être la bonne solution pour pérenniser ce domaine important de notre activité. Les soins, la santé materno-infantile et les consultations générales sont toujours très appréciés.
Intérieur d’une case de santé avec le matériel du relais DSDOM
Il est à noter que le centre de Bala est devenu un lieu de convergence de patients important. Les consultants venant parfois de plus de 80 kms. La présence d’un médecin adjoint est maintenant indispensable pour mener à bien cette activité. Le Dr Niaye est en poste depuis trois mois dans ce but.
Le 1er novembre a été consacré à des séances de travail avec les cadres dirigeants du centre.
Une visite approfondie des bâtiments a eu lieu le matin avec Monsieur Habibou Dia gestionnaire et l’après midi a été consacré à un conseil d’établissement réunissant le bureau de l’association (moins le Dr Charbit retenue par ses patients) et le Dr Faye ainsi que Monsieur Dia. Les conversations ont été fructueuses et des décisions concernant le fonctionnement ont pu être prises. La journée s’est terminée par une réunion de synthèse avec tout le personnel technique.
Le 2 novembre, sur le chemin du retour, nous sommes allés avec notre ami Raymond Haddad rendre visite à l’internat des soeurs où des jeunes filles sont soutenues par l’association grâce aux dons de la fondation Mac Millan.